What's the difference between vanilla flavouring and vanilla extract?
L’arôme vanille est le nom vulgarisé de la vanilline de synthèse. Il s’agit en effet d’un arôme, obtenu par synthèse chimique, recréant l’une des principales molécules aromatiques de la vanille. Il se distingue de l’arôme naturel qui lui, ne s’obtient pas par synthèse chimique, mais est bien issu d’un composant naturel. Ce dernier peut aussi bien être la vanille elle-même, ou parfois associée voire remplacée par d’autres composants naturel comme l’enveloppe du riz ou le clou de girofle…
Enfin, l’arôme naturel de vanille est une dénomination plus précise qui désigne tous les arômes issus à 95% minimum de de la vanille (les 5% restants pouvant parfois être d’autres composants naturels).
La présence d’un arôme dans un produit alimentaire doit figurer sur son emballage dans la liste des ingrédients.
L’extrait de vanille s’obtient par macération de gousses de vanille dans des bains successifs d’alcool. NOROHY met en œuvre 200g de gousses de vanille certifiées biologiques pour obtenir un litre d’extrait.
Après filtration et décantation, on obtient l’oléorésine : une pâte extrêmement concentrée en arômes. On dilue cette dernière dans du sirop de sucre de canne pour faciliter sa mise en œuvre et ainsi appelée « extrait de vanille ».
On ne peut parler, en France, d’«extraits naturels de vanille» sans que cela ne soit qualifié d’abusif par les autorités. En effet, le terme «extrait » s’emploie pour des préparations naturelles. La mention «naturel», redondante, ne s’utilise donc pas utilisée dans ce cas.
![Extrait de vanille Bourbon bio Norohy : quelques gouttes](https://en.norohy.com/content/uploads/2024/06/Extrait-naturel-vanille-liquide-bio-norohy.jpg)
Si vous avez bien suivi les subtilités entre les différentes dénominations, un extrait de vanille est par définition issu à 100% de la vanille… Il s’agit donc bien d’un arôme naturel de vanille. Par opposition, un extrait de vanille n’est pas un arôme vanille ni un simple arôme naturel.
Certains industriels ajoutent à leur « arôme naturel de vanille » ou « extrait de vanille » des additifs. Il s’agit par exemple d’exhausteur de goûts ou d’autres arômes comme du caramel… Enfin, d’autres diluent encore l’extrait avec de l’eau mais en compensant par des texturants pour obtenir un produit visuellement comparable.
Si ces ingrédients ajoutés ne sont pas mentionnés sur l’étiquette, il s’agit alors de pratiques frauduleuses répréhensibles.
La DGCCRF, ou répression des fraudes, a ainsi effectué un contrôle en 2022 auprès de 177 établissements produisant des produits aromatiques à base de vanille. Sur l’ensemble des extraits analysés, seul un sur deux était conforme à l’étiquetage !
![Dosage d'extrait de vanille bourbon bio de Madagascar](https://en.norohy.com/content/uploads/2024/06/Dosage-extrait-de-vanille-bourbon-bio-Norohy-510x710.jpg)
Dans une démarche de transparence, NOROHY propose un extrait de vanille clean label. C’est-à-dire que nous nous contentons des ingrédients indispensables à l’élaboration de la recette. L’extrait de vanille Bourbon Bio de NOROHY s’obtient ainsi à partir de gousses de vanille non épuisées et de sirop de sucre de canne. Les bains d’alcool n’entrent pas dans la composition car ce composé s’est évaporé au cours du processus.
Pour vous apporter encore plus de garanties, NOROHY analyse chaque lot et indique sur la bouteille le taux de vanilline relevé à l’embouteillage. De même, nous indiquons le poids de gousses de vanille sur l’étiquette. Ainsi, 200g de gousses non épuisées aux arômes intenses.
Pour tester l’intensité aromatique et la richesse de l’extrait de vanille Bourbon Bio de Madagascar proposé par NOROHY, rendez-vous sur Valrhona-selection.fr pour les professionnels et boutique.citeduchocolat.com pour les particuliers. L’extrait de vanille NOROHY est ainsi disponible en 50ml et en 225ml pour les particuliers. Les professionnels pourront quant à eux le commander en 225 ml, 1kg ou 6 kg (avec ou sans grains).
Pour conclure, vous avez compris que le diable se cache parfois dans les détails. Il est donc important de lire les étiquettes et de savoir les décrypter. Vous voici avec quelques connaissances sur la règlementation en vigueur. Il est désormais plus aisé de différencier un extrait de vanille d’un arôme vanille ou un arôme naturel de vanille…
Pour acheter en pleine conscience, veillez à bien lire les étiquettes. Enfin, en cas de doute, sachez que tout client a le droit de demander à l’industriel la fiche technique du produit. Cela permet de s’assurer de la composition de l’extrait de vanille acheté.