Flowering and pollination of vanilla x Tahitensis
Comme toutes les vanilles, la vanille x Tahitensis est également hémiépiphyte. Les producteurs doivent donc canaliser ses lianes pour faciliter la récolte. En effet, les plants peuvent monter à plus de 20 mètres de haut pour capter la lumière. Toutefois, cette variété possède des tiges et des feuilles plus fines que les autres variétés abordées dans cet article.
Contrairement à la vanille Planifolia, la vanille x Tahitensis est un fruit indéhiscent. On ne peut donc pas trouver de vanille fendue de Tahiti. Cela explique que les étapes d’étuvage et de d’échaudage ne soient pas nécessaires pour stopper l’évolution de la gousse.
L’histoire de celle que l’on surnomme l’or noir de Tahiti débute en 1848. L’orchidée Vanilla x Tahitensis fit d’abord son apparition dans un jardin privé de Tahiti avant d’être cultivée sur l’île en plantations. Cette variété particulièrement prisée des chefs est une rareté. Elle ne représente pas plus de 0,25 % de la production mondiale de vanille !
Le x présent dans le nom de cette orchidée signifie qu’il s’agit d’un croisement entre deux variétés de vanille. Il s’agirait à priori d’une hybridation entre une Vanilla Planifolia et une Vanilla Odorata.
Cette variété de vanille est principalement cultivée en Polynésie Française et en Papouasie Nouvelle-Guinée.
Parmi les vanilles que l’on retrouve sur l’île de Tahiti, on dénombre 14 cultivars de Vanilla x Tahitensis. Toutefois seulement 2 cultivars sont destinés à une production régulière pour la gastronomie.
La vanille NOROHY est cultivée sur l’île de Tahaa et préparée sur l’île de RaIatea. Nous avons fait le choix de vous proposer les deux cultivars phares de Tahiti :
- La variété dite « vanille de Tahiti » : des gousses plus petites, très concentrées en arômes fleuris et anisés ;
- Et la variété « Haapape» aux gousses plus longues, plus grasses et épaisses offrant des notes chocolatées.
Les gousses de vanille x Tahitensis sont presque deux fois plus larges que celles de la Planifolia. Plus charnues, elles sont également plus grasses et humides. Toutefois, elles comportent moins de vanilline que la Planifolia. En effet, un autre composé aromatique la caractérise. L’alcool anisique confère à cette variété de vanille des notes gourmandes de fleurs et d’anis. Ces gousses dévoilent aussi des notes d’amande amère, de fève tonka et de balsamique. Un cocktail gourmand qui fait le bonheur des pâtissiers de renom comme des amateurs de pâtisserie.
Les fleurs de vanille de Tahiti apparaissent durant l’hiver austral, entre juin et octobre. La fraîcheur des nuits provoque en effet la floraison. Bien que les organes mâles et femelles soient sur la même fleur, cette dernière ne peut s’autoféconder. Si au Mexique les insectes pollinisateurs peuvent se charger de la pollinisation de la vanille, ils n’ont malheureusement pas suivi l’acclimatation de la plante jusqu’en Polynésie…
Seul l’Homme peut intervenir pour polliniser la vanille. Pour cela, les vaniculteurs, armés d’une épine doivent découvrir les organes pour écarter le rostellum. En effet, cette membrane sépare naturellement les organes reproducteurs de l’orchidée. L’obstacle écarté, il ne reste plus qu’à mettre en contact les deux organes pour marier la fleur. C’est ainsi que l’on procède à la pollinisation de la vanille. Les fleurs se métamorphosent alors peu à peu en gousses. Ces dernières adoptent leur taille adulte 2 à 3 mois plus tard. Il faudra encore patienter encore 5 à 7 mois de plus pour que les gousses arrivent à maturité.
Contrairement à la Planifolia, les gousses de la vanille Tahiti se récoltent à pleine maturité puisqu’elles ne se fendent pas. C’est à ce moment-là que leurs arômes sont les plus intenses.
On alterne alors le séchage à l’ombre et au soleil pour obtenir leur taux d’humidité optimal. Puis vient alors l’affinage durant 4 mois pour leur conférer des arômes secondaires.
NOROHY a sélectionné pour vous de belles gousses charnues de vanille de Tahiti. Disponibles en plusieurs conditionnements : 125g et 250g mais aussi en plusieurs tailles : 14 à 17 cm et 18 à 20 cm, vous pourrez apprécier leurs notes anisées et florales dans vos préparations.
Retrouvez également la vanille x Tahitensis de Papouasie-Nouvelle-Guinée dans la juste dose de vanille TADOKA. Elle est alors mariée à la vanille de Madagascar pour un profil aromatique encore plus riche.
Enfin, VANIFUSION, la pâte de gousses de vanille NOROHY, est également disponible avec des gousses de vanille de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
En explorant le monde de la vanille dans l’océan Pacifique, nous avons découvert ses spécificités. Ses arômes anisés et floraux, sa touche d’amande amère ou de fève Tonka sont une invitation à cuisiner. En salé comme en sucré, la vanille de Tahiti ou vanille x Tahitensis se décline en divers délices.
NOROHY a parcouru le globe pour vous offrir le meilleur de la vanille x Tahitensis. De Tahiti à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, nos gousses sont soigneusement sélectionnées. Par ailleurs, nos produits dérivés, tels que la pâte de gousses de vanille VANIFUSION ou TADOKA, la juste dose de vanille, vous offrent une source de créativité inépuisable pour vos préparations culinaires.
Mais notre aventure ne s’arrête pas là ! Si vous êtes intrigué par les arômes de la vanille ou les variétés comme la Planifolia, plongez dans notre blog… De nombreux articles sont à votre disposition pour en savoir plus.